MOYENS ET MÉTHODE D’UN THéÂTRE DOCUMENTÉ

Pour tenter ce texte singulier fait de paroles et d’actes homologues à ces réalités nous avons privilégié une méthode particulière un partage abondant d’informations avec les acteurs et les techniciens. Il a permis de croiser des connaissances précises et les expériences privées de chacun. Ce brassage des mémoires de chacun face au sujet a été déterminant. Deux axes ont été privilégiés pour 15% : des rencontres et un voyage.

Rencontres


Jacques COSSART du Conseil scientifique d’Attac a rencontré plusieurs fois l’équipe pour clarifier des points techniques et nous avons cotoyé André ORLEAN dont les écrits et les idées nous ont acompagnés, entre autres ses analyses portant sur la valeur des titres, le mimétisme, les composantes émotionnelles des prises de décisions par les agents de marchés. Leur présence à nos côtés nous a épargné des méprises au sujet de certains mécanismes financiers. Ils ont libéré nos lectures de nombreux obstacles techniques.

Nous avons eu des échanges approfondis avec des agents de marchés, en particulier avec Lucile Merlin qui a dirigé pendant quinze ans la vente et la structuration de produits dérivés sur les places de Paris et Londres, mais aussi avec d’autres traders exerçant sur les hedge funds ou le trading haute fréquence. Ils nous ont parlé de leur expérience, de leur conception des échanges économiques, des évolutions de leurs activités et de son aspect éthique. En restituant la compléxité des ressorts humains présents dans ce secteur économique ces témoignages nous ont éloignés des jugements sommaires concernant ces activités que tous (par ailleurs) reconnaissent comme a-morales.

Voyage préparatoire


Comme en avril 2009 pour le projet OBSERVER (nous avions pu nous rendre à Hiroshima et Nagasaki) un voyage préliminaire a pu être mis en place, cette fois aux Etats Unis.
En novembre 2011 la majeure partie de l’équipe s’est rendue à New York puis à Cleveland-Ohio pour un séjour d’une dizaine de jours.
Ce voyage nous a permis d’arpenter des lieux où s’invente et croît la finance structurée d’aujourd’hui (Wall Street, World Financial Center, Banques et Agences de notation) mais aussi de nous rendre à Cleveland où s’étalent les effets de cette inventivité : quartiers sinistrés, délinquance, ventes aux enchères désolantes des biens immobiliers saisis…

Nous avions souhaité traverser ces deux villes l’une après l’autre. Rencontrer dans l’une des personnes travaillant dans les banques d’affaires puis écouter des élus et des citoyens impliqués voire victimes de cette crise financière ( des crédits innovants) qui a expulsé des centaines de milliers d’Américains de leurs maisons après les avoir constatés insolvables.
Cette dramaturgie est brusque, elle cerne le voyageur ramenant son histoire privée au centre du sujet, comme son corps au centre du paysage et des sons.

Un rappel


La récente crise des subprimes aus États Unis est emblématique.
Elle a ruiné durablement le rapport utopique que les américains entretenaient avec leur part de territoire : une maison. Devenue une valeur financière, elle s’est dégradée. Leurs dettes d’emprunt, elles-mêmes titrisées, ont été l’objet de spéculations. Plusieurs millions d’expulsions ont eu lieu à ce jour.

LE TRAVAIL AU PLATEAU


Les répétitions sont consacrées à l’interprétation et à la transposition de tout ce matériel recontré et à sa transformation en actions scéniques.
A ce stade, l’improvisation est privilégiée : ré-assembler des actes, des visions intimes et des mémoires spatiales. L’acteur le fait à la vitesse des relations qu’il invente et discerne sur le champ, plus vite parfois que la réflexion. Ce sont les émotions qui convoquent à nouveau les mémoires et sollicitent la pensée. .
Le rôle de l’ objet est alors primordial. Il est l’occasion du surgissement d’associations qui, sans lui, seraient passées inaperçues. C’est le premier et décisif réceptacle des projections de l’acteur car il permet de tenter l’acte plutôt que de le penser.
Les objets ont été collectés en commun aux Etats Unis puis en France. On peut dire que les objets proviennent aussi d’une distribution flottante et révélatrice.


7 casques de Hockey sur glace
1 arbre mort avec sa racine
5 poches remplies d’eau
1 miroir
3 tondeuses à gazon
1 rambarde provenant d’une maison aujourd’hui rasée de Cleveland
1 coupe-haie
1 tente-igloo

Je Te conterai Tout – le Vide qui se fit- Comment pour moi – ce fut d’abord, Minuit – Comment toutes les horloges du Monde
s’arrêtèrent- Et le Soleil me mordait – Tant il faisait froid- (…)

1 poupée de Homer Simpson
1 béquille pour enfant
des écrans d’ordinateurs
des mals aux fesses
1 abri de plage
du scotch blanc
1 matelas

(…) Je te dirai comment je tâchais de garder -Un sourire, à te montrer, une fois ce Gouffre traversé- Par jeu nous reverrons- Ces jours d’autrefois E.Dickinson . Cahier 15 (577*) / trad C. Malroux

des fer plats d’acier pour le bâtiment
1 escabeau
1 rasoir électrique
1 billet d’un dollar US
1 carabine

« La crise ne vient pas de ce que les règles du jeu financier
ont été contournées mais du fait qu’elles ont été suivies…. »

(André Orléan)