2011 / puis va plus loin (Une exposition)

Exposition Objets et Photographies

du 17 mai au 13 juillet 2012 (Entrée libre) à l’Espace Malraux de Chambéry

Présentation

Dans mon travail, un spectacle terminé est un ensemble de liaisons potentielles.
Il éclot chaque soir et en chaque spectateur. Cette singularité le rapproche de l’observation d’un paysage, acte intime si il en est. Chacun constate combien les liaisons qui nous traversent changent en permanence. Leur instabilité influence toute déambulation et particulièrement la fréquentation vigilante d’objets exposés. Alors que la représentation théâtrale défile “un temps mis en commun”, une exposition permet à chacun de construire, de revenir sur ses pas, de choisir l’ordre d’apparition des affects, d’en gérer les durées et les angles. Visiter est un acte de grande autonomie et il implique un investissement manifeste. Rien n’arrive sans déplacements, cadrages et repentirs continus.

Nos corps étouffent d’images et ce sont les objets qui, les recevant, les manifestent comme l’écran la lumière oragnisée qui sort du projecteur. On reconnaît, posé à l’extérieur, plus qu’on ne le découvre, ce qui réside en nous. Observer des objets, entités silencieuses et séparées, c’est déjà les relier à des fins intérieures personnelles.
Les photographies sont aussi des objets qui participent de cette chambre d’échos.

Avec les précieuses contributions de :
Daniel Batail, Pierre-Yves Boutrand, Yves Delnord, Elisabeth Doll et Emmanuelle Moreau.
En partenariat avec Théâtres du Shaman-Lyon

Homme de théâtre, Bruno Meyssat s’inspire souvent du concret (objets chargés d’histoires, matériaux) pour construire ses spectacles. Le dialogue singulier entre l’image « enregistrée » (la photographie) et les objets (rencontrés, collectés puis entreposés depuis des années) influencera l’exposition que l’Espace Malraux lui a demandé de réaliser après celle qui avait accompagné le spectacle Observer la saison dernière.

Presse

Le Dauphiné

17 juin 2011

Visitez l’anti-musée de Bruno Meyssat

En Note