Pedagogie

Pedagogie

L’enseignement tient une place particulière et structurante dans le parcours de Bruno Meyssat. Il repose sur un ensemble d’exercices et d’expériences qui amènent l’acteur à se familiariser avec des espaces intérieurs subconscients et subliminaux propres à tout travail sur un plateau.
L’accent est mis sur la personne et l’histoire de l’acteur plutôt que sur ses compétences techniques. La convocation par l’acteur de capacités installées ou en construction est préférée au souci du résultat propre à reproduire des situations conventionnelles ou à inhiber des connections intimes.

Ces exercices visent à ménager des aires apaisées pour la sincérité et pour la capacité de relier des événements les uns avec les autres sans anticipations conscientes. Cette liberté d’association est cruciale face au partenaire, vis à vis d’un texte et dans la complexité savoureuse de l’espace.

Les protocoles précis de ces exercices permettent à chacun d’avoir des références facilitant l’observation des événements intérieurs en jeu. La notation personnelle des expériences est privilégiée (circonstances, réussites, échecs, projets) ainsi que la tenue d’un journal encourageant en priorité la sélection et la mémorisation des réussites mais aussi l’énonciation de projets face à des situations d’échecs provisoires.
L’objet est dans cet enseignement un partenaire privilégié. Son usage permet la projection hors de soi d’événements intérieurs. Par lui se manifestent des constellations de relations dont la nature et la complexité sont homologues à des réalités insensibles ou indéchiffrables autrement.

Les apports du monde du sport à cette pédagogie sont significatifs. Bruno Meyssat mène une collaboration originale depuis 2003 avec l’entraineur de tir Yves Delnord (carabine 10 m et pistolet). Elle porte sur les processus physiologiques et neurologiques d’apprentissage, mais aussi sur l’évolution en nous des mémoires d’actions selon l’attention que nous aurons su porter aux informations reçues puis triées dans le sillage immédiat de l’action

Bruno Meyssat


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales