2015 / Maintenant TNS
Accueil | Formations d’Acteurs | Ecole | 2015 / Maintenant TNS

2015 / Maintenant TNS

THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG. « Maintenant »
Sur invitation de Stanislas Nordey

Confirmant sa collaboration de longue date autour de la formation avec Stanislas Nordey, Bruno Meyssat est intervenu du 1er au 19 juin 2015, une première fois à l’Ecole du TNS pour un enseignement dispensé auprès des 13 élèves interprètes du Groupe 43.

Cet atelier croisait la pratique d’exercices induisant un rapport intense de l’interprète au temps présent, à sa mémoire et histoire personnelles. Cette préparation de l’acteur s’est aussi tournée vers l’actualité telle qu’elle est retranscrite dans les articles de l’hebdomadaire : le Courrier international.
Lectures personnelles suivies.

Un accent a été mis sur la lecture de ces textes, sur la façon de restituer cette « littérature documentaire » : placement intérieur, rapport original à la vitesse, déstructuration des attendus grammaticaux voire de la ponctuation.
Le choix des textes fut interrogé, discussions portant sur les matériaux. Lectures pour autrui et croisement avec des exercices où toute parole est documentaire et le témoignage personnel.

Nous avons pratiqué un échauffement quotidien proposé par chacun des élèves, avec des retours du groupe. Nous avons fait un point sur ce que représente cette introduction à tout travail de plateau.

Une séance publique sous forme du spectacle : « Maintenant  » a été donnée dans la salle Gignoux le 19 juin 2015.

Portfolio


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales