2016 « LIEUX DITS »
Accueil | Formations d’Acteurs | Ecole | 2016 « LIEUX DITS »

2016 « LIEUX DITS »

un atelier pour le département scénographie de L’ENSATT

Sur l’invitation de l’enseignant Alexandre de Dardel, un nouvel atelier destiné aux six femmes élèves scénographes (deuxième année).
Il se fera en deux séquences : la première du 3 au 7 octobre puis du 14 au 18 novembre 2016.
Pratiquer les exercices habituellement destinés aux acteurs avec des personnes qui se destinent à imaginer des espaces. Ce ne sont pas tant leurs capacités professionnelles de plateau qui seront convoquées que leur histoire et leur imaginaire propres. Ces scénographes seront des créatrices autant que des techniciennes aussi toute séquence de travail visant à déployer l’imaginaire et à en vérifier l’abondance certaine est pour nous indispensable.
Les exercices convoquent la parole mais aussi des objets et des matières qui pourront être amenés par eux. ON insistera sur la prise de note personnelle et l’extension des capacités qu’elle peut provoquer.
Dans un premier temps : découverte de situations de travail pratiquées par les acteurs ( avec des paroles, des objets, des lumières). Expérimenter des lâchers-prises lors de leur présence réelle dans un espace. Le faire tout en étant observée par les autres. Toutefois ceci n’est pas au centre de cet atelier).Il s’agit moins d’être exposée que d’être vigilante aux espaces intérieurs sollicités pour chacun.
Deuxième temps : croiser ces situations d’exposition et les matériaux subliminaux apparus (entrevus) avec les oeuvres à propos desquelles elles doivent visualiser et proposer des espaces.
Dans cette situation, laisser venir des endroits, des lieux.
Importance lors de ces exercices du son et de la lumière.


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales