Jardinages et collectifs
Accueil | Formations d’Acteurs | Formations | Jardinages et collectifs

Jardinages et collectifs

Jardinages


Nous appelons Jardinages les séances de travail avec de jeunes acteurs ou danseurs qui n’ont jamais joué avec Théâtres du Shaman. Ces temps de laboratoire sont l’occasion de mener un travail de découverte et de recherche.

Collectifs


Les temps de Collectifs sont consacrés à l’expérimentation et à la création d’exercices avec des acteurs proches de la compagnie. Des metteurs en scène y sont parfois associés : Julie Brochen (TNS- Strasbourg), Frédéric Leidgens, Jean-Michel Rivinoff et Valérie Dréville.

Les Jardinages et Collectifs rencontrent l’adhésion de la plupart des acteurs que nous rencontrons. Ils traduisent le besoin d’une activité régulière d’ateliers qui leur permettent de maintenir leur exigence de travail au plus haut niveau, de renouveler et de recentrer leurs expériences. Le statut des intermittents a accru ce désir d’approfondissement face à un rapport de travail qui favorise trop souvent l’efficacité et la vitesse dans les productions.

Cet état d’esprit encourage aussi bien la rencontre d’interprètes nouveaux que l’épanouissement de liens de travail déjà existants.


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales