Impression d'Œdipe
Accueil | Spectacles | Impression d’Œdipe

Impression d’Œdipe

Distribution Présentation Presse Notes

Créé en 1999 au Théâtre Gérard Philippe - Saint Denis.

Diffusé au Théâtre de la Croix Rousse - Lyon, Théâtre Gérard Philippe - Saint Denis, Bonlieu Scène Nationale d’Annecy…
Un spectacle Théâtres du shaman en coproduction avec La banane Bleue Scènes Nationales d’Annecy et Chambéry, TGP - Saint Denis avec le soutien du Théâtre Bakakaï - Jacques Rosner.

Distribution

Composition et réalisation : Bruno Meyssat
Lumières et scénographie : Bruno Meyssat
Régie générale et lumière : Franck Besson
Régie Plateau : Pierre-Yves Boutrand assisté de Laurent Driss
Régie Son : David Moccelin
Prises de son : Olivier Lecrocq
Assistants à la mise en scène : David Moccelin, Elisabeth Doll et Lionel Monier
Avec : Gaël Baron, Sylvie Jobert, Jean-Michel Rivinoff et Marie-Laure Vrancken

Présentation

Impressions d’Œdipe est un spectacle composé de deux parties créées successivement dans deux villes différentes (en septembre puis en novembre 1999).

La première partie évoque la figure et le destin d’Oedipe et plus particulièrement la volonté indéfectible d’un homme de connaître ses origines.
C’est la lecture d’un livre volumineux qui va emmener quatre frères et sœurs isolés (marginalisés ?) vers cette tragédie de Sophocle qui, de prime abord, pouvait sembler loin de leur milieu et de leurs préoccupations.
Ce texte évoque très vite leur “roman familial” et les relations confuses qu’ils entretiennent. Une représentation va comme éclore dans ce huis-clos sous forme d’actes plus ou moins incarnés et dialogués.

La deuxième partie est plus silencieuse. Il s’agit d’une variation des thèmes exposés lors de la première partie.Ainsi qu’un matériel musical les images construisent des refrains,des fugues, offrent des transpositions, des reprises de quelques situations.

C’est une peinture au sujet d’Oedipe, Jocaste et Laïos. C’est aussi une tragédie de l’inceste qui se reproduit avec de nouveaux protagonistes (de notre temps) ignorant une nouvelle fois la réalité et sa toile. Tout cela se passe sous les yeux navrés d’ Oedipe qui tente de prévenir ce drame - il existerait pour toujours et serait pour toujours présent.
Comme cette tragédie est un archétype, elle a lieu à nouveau ainsi que toutes ses conséquences.
La parole de Dante qui décrit l’ enfer et le paradis vient croiser et commenter certaines situations auxquelles nous assistons.

Presse

[ + ] Envoûtant - Lyon Figaro [ + ] Objets et secrets familiers - Libération

Notes

Ce spectacle est le fruit d’un long travail d’improvisation. A l’origine de ce projet, nous avions décidé de ne pas lui choisir ni définir de sujet.
Cette absence de support a permis que la fiction vienne “prendre” sur la matière documentaire du travail de chaque jour.

Au fur et à mesure se révélait un milieu clos où quatre personnes, très liées, fréquentaient un livre afin d’y trouver des réponses sur leur sort .

Ces questions : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? m’étaient aussi posées par les quatre acteurs : envies de savoir légitimes d’ interprètes au sujet de leur présence sur le plateau. En cela l’acteur et le personnage ont partagé cette quête de leur identité . Du fait de la primauté accordée à l’improvisation, c’est le plateau lui-même qui apporta les réponses.
Le plateau répond toujours pourvu que les bonnes questions soint posées et au bon moment. Les interprètes et les “personnages” cherchaient en même temps.

Tout cela m’a conduit vers les tragédies de Sophocle en particulier Oedipe Roi et Antigone :
textes de la machination organique, des huis-clos qui taisent leur nom, des gestes funestes et parfois funèbres de l’amour.


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales