2008 / 2009 Ecole du TNS
Accueil | Formations d’Acteurs | Ecole | 2008 / 2009 Ecole du TNS

2008 / 2009 Ecole du TNS

Enseignement aux élèves de l’Ecole du TNS - Strasbourg

2008 / 2009

Bruno Meyssat débute un travail pédagogique au sein de l’école du TNS (Théâtre National de Strasbourg) pour le groupe 39 qu’il a contribué à former puisqu’il a fait partie du jury d’entrée à l’école en juin 2008. Cet enseignement se poursuit en 2009.

L’objet "générique" du travail de Bruno Meyssat avec les élèves du TNS sera de faire toucher du doigt aux acteurs qu’il existe pour tous et toutes, un ou plusieurs points intimes de résistance qui empêchent l’épanouissement de leur travail et l’accès à l’état intérieur nécessaire à la poursuite d’un exercice. Cette confrontation est une aventure personnelle ; une écoute quotidienne le renouvelle et l’amplifie. Cet atelier s’attache à faire partager cette exigence qui érige l’acteur comme le premier observateur des moments où il renonce intérieurement ou physiquement à affronter une difficulté particulière rencontrée lors d’une séquence de travail. Il vise le dépassement de ces empêchements et le déploiement des capacités personnelles de l’élèves.

A cette occasion sont proposées des expériences avec des objets et parfois des sons. Enfin, la possibilité d’exercices où l’espace, les sons et les lumières sont les partenaires principaux, de façon à ce qu’une disposition onirique soit dégagée, explorée, voire développée en chacun.

Bruno Meyssat est associé dans cette démarche à deux autres personnes : Delphine Gaud (chorégraphe) et Yves Delnord (entraineur de tir). Leurs collaborations, mais aussi la pensée et les états de corps qui résultent de leurs propositions, sont un apport cardinal à l’atelier.


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales