2011 / Ecole de la Comédie de Saint Etienne
Accueil | Formations d’Acteurs | Ecole | 2011 / Ecole de la Comédie de Saint Etienne

2011 / Ecole de la Comédie de Saint Etienne

du 24 Novembre au 16 Décembre 2011

Le vif du sujet

Bruno Meyssat
accompagné de Yves Delnord et Élisabeth Doll

La réalisation de nos spectacles utilise un mode particulier d’improvisation (la plupart du temps avec des objets, du son et de la lumière). Cet état sensible implique un “lâcher prises” et une inclination intime au jeu : cette faculté qui nous fait relier une sensation avec une autre, un geste avec un autre, un désir avec sa réalisation.

Ce chantier sera tout d’abord l’occasion d’expérimenter pour chacun, à travers des situations simples, l’aire intérieure où on peut exercer cette liberté et cette invention. Nous partagerons des exercices qui permettent de visiter ce qui nous habite, tant il est vrai qu’on n’y retrouve que ce qui était déjà là.

Cet atelier convoque de façon importante la parole (celle de chacun et de chacune) davantage que des textes dramatiques. Il implique autant les capacités professionnelles de l’acteur que l’histoire et la richesse de sa personne.

Nos exercices demandent souvent l’accomplissement d’une tâche en dépit des contradictions d’un environnement. L’interprète trouve alors ses capacités intérieures, dans un rapport au travail sans fards. Il constate la richesse et l’invention d’un monde subliminal disponible.

L’individu est au centre de tout enseignement et la technique, pour être efficiente, fructifie sur des assises intimes, aux ressources qui sans cesse vont l’élargissant.

C’est un parcours qui conduit à l’acte d’improvisation qui est un acte d’invention. Un interprète de Théâtres du Shaman nous rejoindra afin de compléter cette expérience en commun.

Yves Delnord (entraîneur national de tir) proposera une initiation à ce sport qui recèle nombre d’enseignements importants se rapportant à la concentration, à la notion de projet, aux processus de mémorisation, aux stockages des expériences.
Bruno Meyssat


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales