2013 /Apollo : Voyage préparatoire
Accueil | activités à l’étranger | 2013 /Apollo : Voyage préparatoire

2013 /Apollo : Voyage préparatoire

Théâtres du Shaman

VOYAGE PRÉPARATOIRE
A la création de APOLLO

POUR UN BILAN QUALITATIF

Ce voyage préparatoire a été extrêmement positif autant par la qualité des informations recueillies que par leur abondance. L’attention permanente de nos partenaires de Houston a contribué à la réussite de cette mission.

Au delà du projet initial, Bruno Meyssat, accompagné de son équipe artistique et du responsable du son, ont pu visiter des espaces de la Nasa, parfois inaccessibles au public, parfois en activité, rencontrer des personnes éminentes des programmes Apollo particulièrement ouvertes à l’échange.

Théâtres du Shaman a été bien accueilli et a profité du temps de recherche précieux nécessaire à la mise en œuvre d’un spectacle qui requiert de ses équipes une dramaturgie importante et une implication sensible que procure toujours l’occasion de « se rendre sur place », de faire face à des situations originales et non des copies.

La présence de Charles Chemin, né aux Etats-Unis, et la collaboration de Sylvie Christophe, attachée culturelle à l’Ambassade de France à Houston ont été déterminantes pour le très bon déroulement de ce projet.

De même, ce séjour n’aurait pu voir le jour sans les participations financières complémentaires avec le financement principal de notre compagnie, à savoir :
l’Institut Français, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes / Fiacre International et la Mission Culturelle Universitaire française aux Etats-Unis.

La qualité de ce voyage préparatoire, temps d’immersion, confirme notre postulat de partage des informations originales avec les acteurs (et parfois des techniciens). Il souligne l’importance de cette imprégnation par le voyage, des sujets propres à l’Histoire, à ce Monde extérieur, sujet de nos spectacles actuels. Le même qui modifie nos vies.

LES PARTICIPANTS À CETTE MISSION

Bruno Meyssat : Metteur en scène et responsable artistique de Théâtres du Shaman
Gaël Baron : acteur
Charles Chemin : acteur
Elisabeth Doll : actrice et chargée de production
Frédéric Leidgens : acteur
Jean-Christophe Vermot-Gauchy : acteur
David Moccelin : responsable du son

LIEUX, RENCONTRES, VISITES

Cap Kennedy

Lundi :
Cap Kennedy / visite + tour (en v-bus) des aires utilisées lors du programme Mercury, en particulier celle du lancement le 5 mai 1961 de A.Shepard, des salles de contrôle de l’époque. Aires des programme Gemini, enfin Pad 34 (Apollo 1 et Apollo 7).

Pad 34. Cap Kennedy

Découverte de la fusée Saturn V, de la capsule Gemini 9 (sortie dans l’espace de (E..Cernan)…

Mardi :
Cap Kennedy. Approches par un bus privé affrété par la Nasa des aires encore en place de préparation, d’entrainement et de vie des astronautes du programme Apollo. Approches du VAB (immeuble d’assemblage des fusées Saturn V) et du crawler, des pas de tir 39 A et 39B (vols Apollo). Visite du musée qui préserve la capsule Apollo 14, des objets concernant les missions Apolllo, des combinaisons spatiales, une copie du Rover utilisé sur la Lune et du LM non utilisé lors du vol Apollo 15. Echange (avec un public américain) de l’astronaute Ed Gibson (Skylab 4,cap Com de Apollo 12).

Mercredi :
Cap Kennedy / poursuite personnelle de la visite du Space Center/ visite du US Astronaut Hall of Fame (Lieu muséal consacré plus particulièrement aux astronautes, à leur entourage et au contexte historique de ces événements).

Jeudi :
Cap Kennedy : Décollage du Pad 41, à 13:51, d’une fusée Atlas 5 avec le satellite militaire Nrol-67.
Echange avec un technicien du son qui a travaillé sur le programme Apollo.
Parcours dans Meritt Island, la Réserve naturelle qui entoure les installations de Cap Kennedy et lui procure aussi son caractère singulier.

Vendredi :
(1/2 groupe) Seconde Visite du US Astronaut Hall of Fame & Collecte d’objets
Transfert vers Houston

HOUSTON

Samedi :
Rencontre à son domicile avec Tom Wilson : ingénieur qui a accompagné les astronautes dans les simulateurs de vols (Module de commande) principalement Armstrong, Aldrin et Collins pour Apollo 11.

A la Rice University : En compagnie de David Alexander et de Mark Jernigan (attaché de communication de la Nasa) découverte des espaces de l’université travaillant en étroite relation avec la Nasa. Dans le cadre de Space physics 50th Reunion Rice discussions avec John W. Freeman, en charge du programme scientifique ELSEP (conception et organisation du matériel scientifique déposé sur la Lune lors des vols Apollo 12 et 15) et William C.Fischer (ingénieur et concepteur du LM au sein de la Cie Grumman).

Dimanche :
Visite du Johnson Space Center (pierre lunaires, Saturn V, équipements …)

Echange avec Joe Kosmo en charge des essais, du suivi et de la conception des combinaisons spatiales, gants et bottes des astronautes pour les programmes Gemini et Apollo.

Longue rencontre à son domicile du Docteur Charles A. Berry : ancien médecin de la Nasa et témoin majeur de cette épopée. Il fut chargé de la sélection des astronautes dès 1953 puis il dirigea la recherche médicale et le suivi de tous les équipages des programmes Mercury, Gemini et Apollo. Il fut aussi le médecin de famille des astronautes.

Le lundi :
Visite spéciale et guidée préparée au regard de nos demandes par la NASA des espaces de travail du programme Apollo : aires d’entrainement, espaces techniques.


Johnson Space Center
External Relations Office
Mail Code AD131
2101 NASA Parkway
Houston, TX 77058

Agenda

Guests of Rice University

9:00 a.m. Welcome to NASA Johnson Space Center
Greet Guests at Building 110
Mr. Mark Jernigan

9:05 a.m. Proceed to Building 30

9:10-10:00 Christopher C. Kraft, Jr. Mission Control Centers
9:10-9:30 International Space Station Flight Control Viewing Room
9:35-9:55 Apollo Era Mission Operations Control Room Floor

10:00 a.m. Proceed to Building 9

10:05-10:50 Space Vehicle Mockup Facility
International Space Station Trainers
Russian Soyuz Trainer
Orion Medium Fidelity Trainer
Access : TBD

10:55 a.m. Proceed to Building 31

11:00-11:30 Lunar Curation Facility
Dr. Carl Allen

11:35 a.m. Proceed to Building 2, Room 102

11:45- 12:15 Meeting with JSC History Office

12:20 p.m. Proceed to Building 110
Conclusion of Visit

•  Observation d’un modèle de LLRV (engin volant préparatoire au pilotage du LM)

•  Visite exclusive de la salle de contrôle de cette époque

Salle de contrôle des programmes Gemini puis Apollo

•  Puis de celle, en communication en temps réel de la station internationale

Salle de contrôle de la Station internationale de Houston

•  Visite partielle (Hall 9) des ateliers d’essai et de tests pour les programmes de la station internationale et du programme Orion.
•  Visite (Hall 31) du Laboratoire de conservation des roches lunaires en compagnie du géologue : Carl Allen.

Houston. Hall 31. Laboratoire des échantillons lunaires

•  Rencontre avec Mme Rebecca Wright, chargée de communication de la Nasa. Elle va nous assister
pour l’obtention de certains documents textuels, sonores et photographiques dont nous avons besoin pour les répétitions. Peu après, réception de certains documents demandés.

Rencontre-déjeuner avec :
Fred Haise (pilote de sauvegarde de Apollo 8 et 11, pilote du LM pour Apollo 13)
Glynn Lunney (directeur essentiel des vols Gemini et Apollo et responsable de la configuration de la salle de contrôle) Mark K. Craig (directeur adjoint du développement de l’Espace et du Commerce au Johnson Space Center de la NASA).
Ceci en présence de Sylvie Christophe attachée culturelle du Consulat de France et de Christian Turquat, attaché scientifique.

Rencontre du 14 avril avec F.Haise, M.Craig et G.Lunney

Réception au domicile du consul de France à Houston, Mr Sujiro Seam.

Mardi :
A la Rice University :
•  Visite des archives photographiques, observation de quelques tirages d’époque
•  Rencontre sensible avec Walt Cunningham (Apollo 7)

Master class dirigée par Bruno Meyssat, assisté de Charles Chemin et Elisabeth Doll à l’Université de Houston pour des étudiants de théâtre, niveau “graduate” (Dir : Jack Young).

Visite de Rothko Chapel

Mercredi :
Discussion avec Hermine Benard, en charge à Houston d’une compagnie formée d’expatriés : Et Voilà Théâtre. Echange au sujet des réalités locales concernant le spectacle vivant.
Deuxième rencontre avec William C.Fischer qui nous confie des documents au sujet du LM.
Découverte de la Menil Collection

ORGANISATION
Ce voyage a bénéficié, pour sa préparation, des contacts de Sylvie Christophe, Attachée culturelle au consulat de France à Houston et de l’écoute attentive de Nicole Birmann du Service Culturel de l’Ambassade de France aux Etats Unis.

Houston, à la Nasa

La traduction des entretiens et la coordination sur place furent assurés par Charles Chemin.
La coordination générale a été opérée par Bruno Meyssat, Elisabeth Doll, chargée de production, Emmanuelle Moreau, administratrice de Théâtres du Shaman.
En étroite coopération avec David Alexander (Professeur d’astronomie et de physique et directeur du Rice Space Institute de Rice University), Mark Jernigan (notre lien avec la Nasa) et Tiffany Fairley (Coordinatrice Nasa VIP Tour à Cap Kennedy).
Qu’ils en soient remerciés.

Portfolio


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales