2017 Ecole du TNS pour G 45
Accueil | Formations d’Acteurs | Ecole | 2017 Ecole du TNS pour G 45

2017 Ecole du TNS pour G 45

Décembre 2017 et Janvier 2018

Ce sont des aires d’expérience, aux protocoles simples. Ils permettent de croiser, d’identifier puis de développer quelques états intérieurs favorables à l’invention lorsque l’on est au plateau.

Ils renvoient à la disponibilité au partenaire, mais aussi à la liberté intérieure qui s’exerce lors de connexions fugaces entre des perceptions, des affects ou lors de prises de décisions rapides quant à des actions à mener.

Ces évènements sont la plupart du temps subliminaux, c’est à dire en dessous du seuil de notre conscience. Indiscernables, ils ne sont pas facilement visités. Ils ne sont pourtant pas inaccessibles.

La capacité de relier est ici prépondérante : relier une idée avec une autre, une couleur avec un son, un objet avec un lieu, un souvenir avec un bruit. Relier est un acte de création, peut être même le principal dont on dispose.
Aussi il convient d’explorer les dispositions intérieures favorisant puis permettant cet acte qui, parfois malcommode au départ, peut ensuite devenir très gratifiant. Relier c’est explorer ses possibles et aussi éveiller nos capacités de projections.

Tous ces travaux s’adressent tout d’abord à la personne complète et non à l’interprète compétent de la scène.

Ce travail passe par le langage mais aussi par des objets.

Aborder la question de la prise de notes au plateau.
Que pouvons-nous faire des expériences nombreuses, disparates et parfois emmêlées d’une répétition ou d’une journée de travail ? Comment ne pas se fier au seul hasard pour retrouver une capacité et renouer avec une réussite ?

Ensemble, nous avons partagé ces questions.

Bruno Meyssat


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales