2010 / Chantiers Nomades
Accueil | Formations d’Acteurs | Formations | 2010 / Chantiers Nomades

2010 / Chantiers Nomades

L’ACTEUR AU PRESENT

dirigé par Bruno Meyssat et organisé par les Chantiers Nomades
du 23 août au 16 Septembre 2010 à la Scène Nationale de Chambéry

Assisté de : Yves Delnord, Jean-pierre Amat, Gaël Baron, Elisabeth Doll et Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Notre façon de réaliser des spectacles s’inspire d’ une pratique singulière d’improvisation favorisant les échanges libres entre l’acteur, l’objet, la lumière et les sons : un état sensible qui prend son origine dans un “lâcher prises”. Face aux apparences l’acteur trouve ce qui était déjà là et le déplie dans l’espace et le temps par des liaisons qu’il invente sans pré-visions.

Progressivement ces matériaux documentaires se transforment par leurs connections en fictions disponibles pour un spectateur qui peut alors s’y voir et continuer l’invention à son tour.

Ce chantier a été tout d’abord l’occasion de partager cette pratique et cette particulière relation au temps, puis de croiser cette pratique avec les matériaux que nous offre ce qu’on nomme l’actualité. De tenter de manifester de quoi “est gros” l’air du temps et à quel sujet à partir des correspondances qu’il fait éclore de nous sur un plateau.

Comment le monde et le commentaire qu’il engendre agissent sur les ressources de l’acteur, celles-là mêmes qui président à la création d’actions et nourrissent l’improvisation qui manifeste “à l’extérieur” des événements qui résident à l’intérieur.
Pour ce faire nous avons privilégié la presse, celle qui travaille ses sujets, cite ses sources et pratique un journalisme d’investigation. Ainsi le Monde Diplomatique ou Courrier international : deux titres qui s’efforcent aussi de traiter des événements comme les indices d’une vie profonde de la société et du “vivre en commun”.

Portfolio


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales