Accueil | Compagnie | Véronique Mailliard

Véronique Mailliard

Après le BAC, allant à la Sorbonne pour m’inscrire en archéologie,passion datant du collège, je pris un autre chemin…
Le dessin et la peinture restant une part intime de moi même,je passais d’abord par la scénographie et les Beaux-Arts de Paris(atelier de Velickovic), avant de finalement faire le choix de devenir comédienne.

L’Ecole de Chaillot ouverte par Antoine Vitez me permit d’affirmer ce choix, avec ce plaisir du jeux, de l’épique, de l’écriture ; et aussi de l’engagement des idées. Puis ma formation s’est poursuivie par toute une série de rencontres impliquant de nouveaux questionnements du plateau et du jeux. Comme avec Marc François ,Georges Aperghis , Bruno Meyssat   .

Il y a eu dans mon parcours de femme de théâtre , très vite le désir de faire de l’assistanat ,de mettre en scène, de jouer, de me regrouper en Compagnie, avec cette notion de compagnonnage, essentiel pour moi dans ce métier « intermittent :

Comme du temps de l’école de Chaillot, en montant un Marivaux ; et aussi une pièce d’Octavio Paz ( mailant la peinture et le théâtre.). Et puis plus tard de faire partie d ‘un collectif (sans metteur en scène ) avec qui nous avons monté Eschyle et Pessoa, Beckett.
Comme comédienne de 1998 à 2000 j’ai fait partie de l’équipe artistique du CDN de Montpellier avec J-C Fall.
Et ces dernières années avec Y.Bacry (Compagnie des Pas), Renaud-Marie Leblanc (Didascalies and co)), ou comme assistante avec Brunot Meyssat (Théâtres du Shaman) sur Le Monde Extérieur et 15%.

J’ai aussi la volonté d’aller vers un public qui n’irait pas de par lui même vers le théâtre, par un travail de terrain et de pédagogie, que ce soit pour l’Amin théâtre, le théâtre de Lagny, La Maison du Comédien ( Maria Casarez en Charente), la Maison de la Poésie (Paris), le conservatoire de Colmar, le T.Q.I .(Titulaire du DE ).


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales