Accueil | Compagnie | Franck Besson

Franck Besson

Franck Besson, éclairagiste (France)

Formé aux techniques d’éclairage du spectacle vivant à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon, il tourne en France et à l’étranger avec des metteurs en scène reconnus : George Lavaudant, Josef Nadj et Philippe Genty.

Très vite, il pratique l’accompagnement artistique à travers la régie générale de production (avec Jean Lambert-wild de 1998 à 2005), et à travers la création des lumières et la régie générale, notamment avec Bruno Meyssat   (depuis 1995) et Delphine Gaud   (depuis 1996).

Actuellement, il crée régulièrement les lumières des spectacles des artistes : Bruno Meyssat (Théâtres du Shaman), Nicolas Sallens (Théâtre Inutile), Marie-Anne Michel (Carpe Diem) et Delphine Gaud (La Trisande). Parallèlement, il assure la régie générale, en création et en tournée, de productions théâtrales et chorégraphiques.

Depuis 1997, il collabore plus particulièrement avec la chorégraphe Delphine Gaud, au sein de La Trisande, compagnie de Danse Contemporaine qu’ils ont fondée ensemble. En 2005, ils ouvrent un lieu, Les Ailes de Bernard, studio de danse consacré à la recherche et à la pédagogie. Dans ce cadre, il rencontre Andrew de Lotbinière Harwood et Chris Aiken, qu’il accompagne en lumières lors de spectacles de composition instantanée.


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales