Accueil | Compagnie | Delphine Gaud

Delphine Gaud

« Dans un travail de création proprement dit, je soumets au départ un matériau de base, idée, vision, vécu, qui peut être appuyé par des outils de provenances multiples (visuelle, plastique, littéraire, sonore...), qui ensuite va être traversé, approprié, questionné, jusqu’à ce qu’une cohérence émerge et que je puisse ouvrir mon travail sur une ligne poétique qui me semblera juste. Mon travail ouvre sur une écoute sensible et subtile du corps autant dans sa composante physique et anatomique que dans sa poétique et son imagerie propre.

Mes lignes de travail physique s’articulent autour de la cartographie corporelle, l’organisation et l’adaptation, l’ouverture et la mobilité en relation avec un environnement choisi.

Le corps de l’autre est un appui, un révélateur. Grâce au contact et propositions d’improvisation, je rassemble des matériaux où chaque personne va suivre un itinéraire personnel et relationnel. À travers des expériences qui viennent questionner ou contrarier des habitudes, ou des connaissances d’un type de schémas corporel, je tente d’ouvrir le champ créatif ou d’accueillir ce qui est déjà en présence en chacun, susceptible d’être approfondi. Mes propositions sont toujours inhérentes à l’identité des personnes et sont autant d’aller-retour dans un cheminement mutuel. » D. Gaud 14-10-06

Danseuse-chorégraphe, formée au CNDC d’Angers en 92, son travail est en partie issu du terreau de la danse française des années 80 et des courants outre-atlantique des années 70. Elle cultive relativement tôt, son propre champ. Basée et soutenue à Lyon de 96 à 2004, elle crée une dizaine de pièces. Une période de recherche liée au lieu et au paysage va transformer sa conception de la représentation ainsi que ses nombreuses rencontres et travaux avec différents artistes du théâtre, de la musique, des arts plastiques.

Passionnée par les méthodes somatiques, elle entre dans la première formation française de Body Mind Centering® en 2006. Elle côtoie les acteurs de l’improvisation et du contact-improvisation, invités à enseigner aux Ailes de Bernard. Sa rencontre avec le théâtre l’a amenée à développer un accompagnement corporel de l’acteur.


© Théâtres du shaman 2009 - Mentions Légales